vendredi 12 décembre 2014

Genèse du documentaire "Des Jeunes Gens Mödernes"

En avril 2008, la galerie du jour agnès b. rendait hommage à la scène mes cendres encore fumantes du mouvement punk en France, à la fin des années 70, à travers l'exposition collective Des Jeunes Gens Mödernes

Le projet de film documentaire éponyme qui voit le jour en cette rentrée 2013 a été initié durant la préparation de l'exposition. L'idée, au départ, était simplement de documenter les entretiens menés par J-F Sanz, commissaire de l'exposition, afin de constituer une archive vidéo des éléments qui allaient nourrir le contenu et la problématique de l'exposition. Plus de 30 entretiens avec les principaux acteurs, témoins et exégètes de cette scène bouillonnante ont ainsi été filmés sur le vif par le photographe Emanuel Bovet. Et très vite, des thématiques fortes ainsi que des contradiction flagrantes ont émergé des évocations des différents intervenants, mettant au jour les éléments d'une mémoire fragmentaire mais néanmoins très vive d'une époque jusque là injustement ignorée et assez peu documentée. 9 mois de montage ont été nécessaires au réalisateur Jean-François Sanz et au monteur Farid Lozès pour 60 heures d’interviews et plus du double d'archives.

Associant ces différents témoignages à de nombreuses images d'archive photo et vidéo dont certaines sont encore inédites à ce jour, le film tente de rendre compte de l'effervescence créative de cette génération et de saisir la complexité du contexte dans lequel elle a du éclore et se développer. Il propose avec une trentaine d'année de recul une analyse des causes et des conséquences de ce micro phénomène pop-culturel tellement signifiant par ailleurs. Il montre comment du nihilisme le plus radical et jusqu'au-boutiste peut naître un mouvement créatif riche, diversifié, cultivé et sophistiqué, à la fois profondément ironique et désespérément romantique.

Avec 35 interviews, plus de 200 archives le documentaire ne prétend pas à incarner le film définitif sur la période, il brosse néanmoins un panorama très riche et très dense des acteurs de la scène musicale ce cette époque. Quelques intervenants: Philippe Pascal, Jacno, Elli Medeiros, Etienne Daho, Daniel Darc, Edwige Belmore, Maurice Dantec, Franck Darcel, Lio, Kiki et Loulou Picasso, Fifi Chachnil, Denis Bortek, Patrick Vidal, Maripol, Jean-Eric Perrin, J-B 'Born Bad' Guillot, Sergeï Papaï, Marie-France, F. J. Ossang, Michel Esteban, Serge Kruger, Gilles Leguen, Béatrice Dalle, Pierre René Worms, Patrick Eudeline, Marc Caro, René Licata, Reed o 13... Et même l'ombre du fantôme d'Yves Adrien! Qu’ils soient tous remerciés.

Des Jeunes Gens Mödernes | Post punk, cold wave et culture novö en France 1978 – 1983 | Film documentaire réalisé par Jean-François Sanz | écrit par Jean-François Sanz et Farid Lozès | monté et par Farid Lozès | Produit par POLYESTER & Lovestreams agnès b. productions

Photos de Franck Alix des coauteurs du film "Des Des Jeunes Gens Mödernes - le documentaire" produit par agnès b., réalisé par Jean-françois Sanz, monté et coécrit par Farid Lozès. Photos prises au Abattoirs à Toulouse, le samedi 6 décembre 2014, à l'occasion de la projection du film.

© Franck Alix
http://www.franckalix.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire